Nissan Qashqai+2 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.0 dCi diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux
Nissan Qashqai+2 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Nissan Qashqai+2 2.0 dCi Euro 4 (2008-2013) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs grandes villes européennes comme Bruxelles et Paris. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, le Qashqai+2 2.0 dCi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les 3 principales villes belges.
En France
Le véhicule sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. À Paris, aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 4 diesel. Une pastille Crit'Air 4 est disponible (3,72€) mais ne lève pas les restrictions ZFE.
Conclusions
Ce Qashqai+2 convient pour un usage rural ou dans des villes comme Toulouse/Marseille, mais devient problématique dans les métropoles. Ses points forts (confort, espace) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbocompressé